L'hiver de

l'elephant

     A l’origine, « L’hiver de l’éléphant » est un scénario de film coécrit par François-Henri Soulié et Thierry Bourcy. Ce récit est avant tout inspiré par l’amour d’une terre et de son histoire.

 

L’action se déroule dans le Quercy entre octobre et décembre 1918 et se fonde sur divers éléments concernant les us et coutumes de cette région, encore très vivants dans la première moitié du vingtième siècle.

     L’éléphante qui a servi de point de départ à l’histoire, se trouve naturalisée au Musée d’Histoire Naturelle de Montauban. Elle et deux autres de ses compagnons ont été réquisitionnés pendant la guerre pour pallier l’absence des bêtes de trait parties au front. Leur travail dans les champs a fait l’objet de plusieurs cartes postales célèbres.

     L’histoire rend aussi hommage à l’écrivain régionaliste Emile Pouvillon et à certains de ses personnages ainsi qu’à d’autres figures typiques de cette époque.

     Comme cela arrive souvent au cinéma, ce scénario n’est pas encore parvenu au stade du tournage. J’ai rencontré Thierry Bourcy sur un salon qui m’a proposé de l’adapter en bande dessinée. A la lecture du scénario, je n’ai pas hésité. La bande dessinée prend ici le relais du cinéma avec son langage propre. C’est un ami, Daniel Brecht , également auteur de bande dessinée, qui a apporté la touche finale en se chargeant de la mise en couleur de l’album.

     Le fruit de cette collaboration fut bien accuilli à sa sortie : il a obtenu le Safran d’Or au salon de BD  de Cajarc en septembre 2015 (prix décerné par le public).

 

Caractéristiques du livre
Première édition. Safran d’Or au salon de la BD de cajarc
Album cartonné, format 24/32
Couverture couleur, 64 pages couleur
Prix : 15€ + 5€ de participation aux frais de port et emballage.
ISBN 978-2-9518916-9-2