autres
contes
L’histoire de cet album est un peu particulière. Il s’agit en fait du premier album que j’ai auto-édité. C’était en 1986, bien avant l’ère du numérique, autant dire la préhistoire de l’imprimerie...
A cette époque, point de scanner pour en préparer la maquette Les planches étaient photographiées sur un banc de repro, les films au format de parution étaient montés sur un support pour venir se placer au dessus des plaques métalliques qui étaient insolées avant de servir à l’impression proprement dite. Toutes ces tâches étaient excécutées manuellement par l’imprimeur, et le coût de fabrication était élevé. La première édition se présenta donc sous la forme d’un fascicule agraffé avec une seule couleur d’impression.
Depuis, les originaux dormaient sagement dans un carton de mon atelier.
J’ai eu envie de donner à ces pages une deuxième vie, en restituant à la publication la bichromie des originaux. Vingt-cinq ans après la première version, “Autres Contes” est devenu un vrai livre, cartonné, dos toilé, sur un papier légèrement teinté qui se marie très bien avec le bistre des planches.
Vous pourrez lire dans cet album trois contes trasitionnels : “l’oiseau magique”, “Souchinet”, “la boule de cristal”.
C’est aussi une édition “augmentée”, puisque pour l’occasion j’ai ajouté deux courtes histoires, “la parole” et “le loup-garou” qui ne figuraient pas dans la première édition.
Pour terminer la présentation de ce livre, cette petite citation de Bruno Bettelheim :
“...le conte, tout en divertissant l’enfant, l’éclaire sur lui-même et favorise le développement de sa personnalité. Il a tant de signification, à des niveaux différents, et enrichit tellement la vie de l’enfant quacun autre livre ne peut l’égaler...”