Emile Adiou
2001, l’Odyssee de l’espace vert
Emile avait connu une première apparition en 1995, sous la forme d’un petit album souple, allongé comme un chéquier du “Crédit Arboricole”...’ (voir la couverture ci-dessous), depuis longtemps épuisé.
J’avais pris plaisir à faire vivre ce petit personnage, Emile Adiou, paysan du Quercy, dont le nom est directement issu de l’expression locale qui fuse régulièrement sur les foires et les marchés: “Milladiouuuu!”
C’est en 2001 que je décidais de lui donner une deuxième vie, redessinant les planches de 1995 et les complétant par de nouvelles aventures. Une fois les pages terminées, l’idée m’a pris de proposer au public un album que j’aurais entièrement relié de façon artisanale. Une idée un peu folle, une sorte de jeu, de pari ...
J’ai donc demandé à un imprimeur de me fournir les pages imprimées. Un travail pas tout à fait ordinaire à commencé. Avec mes enfants, nous les avons triées pour composer chaque album. Puis il a fallu les assembler au moyen d’une toile encollée, réaliser la reliure avec la feuille imprimée, le carton et le dos toilé, insérer les pages dans cette reliure. Tout ce travail étant entrepris avec des outils rudimentaires, l’étau de mon établi, une rape à bois et de la colle... pour un tirage de 300 exemplaires ! Lesquels furent vite épuisés.
C’est en 2009 qu’une édition traditionnelle en offset a vu le jour, reprenant l’intégralité de la version de 2001.
la toute premiere edition de 1995