Le disparu

de saint cirq-lapopie

      A mon arrivée dans le Lot, j’ai eu rapidement l’occasion de me rendre dans le village de Saint Cirq Lapopie. J’étais immédiatement conquis par le charme de ce site. Ses ruelles étroites où se mêlent la pierre et le bois, ses magnifiques perspectives sur les toits, la végétation omniprésente, la vue sur la vallée du Lot… Je suis retourné très régulièrement déambuler dans cette cité hors du commun, hors du temps; surtout en dehors de la saison touristique pour mieux encore en apprécier la magie. J’avais alors l’impression qu’au détour d’une ruelle, sous un porche, j’allais croiser un personnage échappé du temps, vêtu comme au moyen-âge. Je savais alors qu’un jour je raconterai une histoire se déroulant au coeur de cette cité.

      J’ai laissé mon histoire murir. Quand elle fut prête, j’ai travaillé pendant de longues semaines à rencontrer des personnes natives de St Cirq pour recueillir quantités d’anecdotes, informations et faits divers qui sont venu étoffer mon récit. Ainsi, Saint Cirq n’est pas qu’un décor de l’album, c’en est un élément essentiel.

      Le récit vous emmènera donc sur les traces de Frédéric, peintre tourmenté, et de Félicien, vieillard pour le moins étrange. Vous suivrez Frédéric voyager dans les méandres du temps et découvrir le village de St Cirq à différentes époques (au début du siècle dernier, à la période révolutionnaire, au moyen-âge, …), à la recherche de l’inspiration.

      Le livre s’achève sur un dossier rédigé par Jacques Petit, natif de St Cirq Lapopie, qui nous conte sa petite histoire de la ville, avec de nombreux détails pittoresques sur le quotidien de la cité, à l’époque où les peintres surréalistes, emmenés par André Breton, l’avaient investie.

      La mise en couleur des planches a été assurée par deux amis graphistes, Bernard Veyri et Manu Cassier que je remercie encore pour leur travail remarquable. Dernière remarque : les pages en sépia se rapportent au présent du personnage de Frédéric, les pages quadri à ses voyages dans le temps.

Caractéristiques du livre
Deuxième édition
Album cartonné, format 24/32
Couverture couleur, 64 pages
La BD est en couleur, le dossier en noir et blanc
Prix : 14€+5€ de participation aux frais de port.
ISBN 978-2-6544358-0-0